La Bio Ferme des Caps lance officiellement son centre holistique ! Les services offerts concordent avec les 5 facteurs environnementaux de la santé. Voici comment ils se déclinent.

5 facteurs environnementaux de la santé

La Bio Ferme des Caps offre des activités qui aident la personne à intégrer dans son quotidien les 5 facteurs environnementaux de la santé.

 

Voici l'offre de 2020 pour chacun des facteurs :

 

Autonomie affective

Conjointement avec l'École d'autonomie affective basée à Montréal, des cours vont débuter dès septembre 2020.

  • Cours d'initiation à l'autonomie affective selon une approche holistique;

  • accompagnement privé;

  • cours d'initiation à l'autonomie affective à distance;

  • vente du livre expliquant l'autonomie affective.

 

Pour plus d'informations ou pour connaître les coûts des formations en autonomie affective consulter le site web de l'école:

www.ecoleautonomieaffective.com

facebook: ecoleautonomie affective

Exercice

Médecines holistiques

  • Réflexologie plantaire

Alimentation hypotoxique

  • Point de vente libre-service;

  • kimchi et lactofermentation;

  • Kombuchas et koffuchas KORZEN;

  • Pousse et germinations (sur commande);

Bain de forêt

Syllabus du cours d'initiation à l'autonomie affective  - approche holistique

2ième samedi du mois pendant 10 mois consécutifs

Lieu du cours : Bio Ferme des Caps, 25 avenue de la Montagne, St-Tite-des-Caps

Disponibilité de l’enseignante: disponibilité sur rendez-vous, en cas d’urgence

Marrainage/parrainage : se référer à sa marraine ou son parrain pour toutes questions non urgentes entre les ateliers.

 

La Bio Ferme des Caps et l’École d’autonomie affective collaborent pour offrir une formation mensuelle axée sur les 5 facteurs environnementaux de la santé : l’autonomie affective, la nature, l’exercice, les médecines holistiques et une alimentation vivante et hypotoxique. Vous trouverez ci-dessous le détail des différents facteurs de l’atelier avec le nombre d’heures réservées par samedi. L’activité récoltant le plus grand nombre d’heure est l’activité principale.

Ce cours s’adresse à tout adulte qui veut améliorer son bien-être tant mental que physique et qui est prêt à prendre du temps pour mettre en pratique ce qui lui sera enseigné.

Objectif général

Amener l’adulte à une responsabilisation des besoins de ses corps physique, émotionnel, cognitif et affectif et à le doter d’outils qui lui offrent la possibilité de créer un bien-être constant. L’accent étant mis sur l’autonomie affective, le projet éducatif est axé sur l’établissement d’une communication de la personne avec elle-même, avec son corps affectif et ses schémas de pensée.

Autonomie affective (5h)

Description du cours

Grâce à ce cours, l’étudiant est initié à la pratique de l’autonomie affective avec le processus en trois étapes. Il reçoit aussi toute la théorie nécessaire pour soutenir sa logique et habiliter son discernement dans son travail de victoires.

Objectifs spécifiques

L’initiation à l’autonomie affective considère les réalités subjectives et objectives de la personne. Cependant, elle met l’emphase sur la partie subjective afin que la personne devienne habile à obtenir des victoires dans le processus en trois étapes. Elle sera mieux dans sa tête et son corps. Conséquemment, elle sera plus apte à trouver des solutions faces aux situations objectives problématiques.

Contenu théorique des cours

De la théorie est prévue être transmise à la première partie du cours. Cette dernière est présentée ci-dessous. Par la suite, c’est la pratique et le partage du processus en trois étapes qui est à l’horaire. Pendant cette période, l’enseignante fournira des précisions théoriques adaptées à la discussion en cours et aux besoins de l’étudiant qui présente ses victoires.

Moyens et méthodes pédagogiques

Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées pendant l’année (Exposés théoriques, partages en groupe et petits groupes, présentation des victoires, devoirs à faire entre les ateliers). À chaque cours, un exposé magistral sera dispensé par le professeur. Les échanges et questions seront favorisés lors des périodes prévues à cet effet. Des notes de cours préparées et des références de lecture au livre « L’amour : véritable chemin du bonheur » seront remis aux étudiants à chaque cours. Après chaque cours, ces documents, ainsi que les diapositives ayant été présentées en classe seront transmis aux étudiants. La méthode de transmission sera confirmée lors du premier cours en septembre.

 

Entre les cours, la lecture des passages du livre donné en devoir ainsi que la pratique du processus et la consignation des victoires sont obligatoires. L’étudiant est responsable de ses lectures et devra présenter, le cours suivant, jusqu’à deux victoires consignées pendant la semaine.

 

Le seul achat obligatoire pour le cours est le livre « L’amour : véritable chemin du bonheur » disponible en format papier ou numérique.

Évaluation

Le cours d’initiation à l’autonomie affective n’a pas de méthode d’évaluation comme tel. Il s’agit d’un cours qui favorise l’accompagnement de la personne vers le dépassement d’elle-même et de sa meilleure compréhension de ses dimensions cognitive, affective et émotionnelle. La seule évaluation faite par l’enseignant(e), advenant que la personne désire suivre le volet I, est son appréciation de l’engagement de la personne dans le processus d’autonomie affective et la transmission de cette information à l’école pour lui permettre de passer l’entrevue d’admission.

Bibliographie

Carrier, Ginette (2018). L’amour : véritable chemin du bonheur. Les éditions Anonymes, Québec

Plein air (2h)

Description du cours

Dans l’après-midi, après le dîner, deux heures sont réservées à diverses activités extérieures de façon à permettre à l’étudiant de bien digérer, de profiter des bienfaits de la nature et de découvrir davantage la faune et la flore. Les activités prévues sont, sans s’y limiter : méditation, bain de forêt (sylvothérapie), Cardio-forêt, yoga, découverte des plantes indigènes, ornithologie, raquette, cueillette de fruits, etc.

Objectifs spécifiques

Sensibiliser l’étudiant à l’importance pour sa santé de privilégier les moments dans la nature et l’adoption d’une hygiène de vie favorisant l’activité physique. Lui permettre de découvrir diverses activités de plein air et améliorer sa connaissance de son corps, de la faune et de la flore.

Cuisine hypotoxique (1h)

Description du cours

À chaque samedi, sur l’heure du dîner, l’étudiant pourra participer à la confection des repas (toujours hypotoxiques et locaux, souvent crus et vivants) et les déguster par la suite. Les recettes de ce qu’il aura goûté lui seront partagées. La présentation des bienfaits et des rudiments de la cuisine hypotoxique seront au menu.

Objectifs spécifiques

Amener l’étudiant à découvrir les bienfaits et les recettes de la cuisine hypotoxique pour sa culture personnelle et pour la détoxification de son corps.

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25 Avenue de la Montagne,

St-Tite-Des-Caps, QC G0A4J0

418.901.0502

info@biofermedescaps.com

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